Réunis à Cap Esterel fin septembre pour leur congrès annuel, les réseaux des 320 carrossiers Axial et des 95 adhérents Best Repair ont célébré ensemble les 30 ans d’Axial. A cette occasion, le président Philippe Herran a annoncé quelques nouveautés de taille. Objectif : anticiper les demandes de demain pour conserver son statut de premier réseau indépendant de carrosserie.

Une appli de géolocalisation des carrosseries

Pour répondre aux exigences d’un marché qui évolue et connecter le client à son réparateur, Axial mise sur une toute nouvelle application mobile : Axial Go. Cet outil totalement inédit permettra, sur le lieu d’un accident, de géolocaliser la carrosserie Axial la plus proche et d’en indiquer le trajet aux automobilistes. « A terme, les carrossiers du réseau pourront même personnaliser leur fiche en renseignant par exemple leurs promotions du moment. Quant à l’automobiliste, il pourra envoyer une photo du sinistre pour qu’Axial puisse établir un pré-devis » précise Philippe Herran.

Une application similaire devrait également être bientôt développée pour le réseau Best Repair

30 ans Axial

Un partenariat stratégique pour les pièces détachées

Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique, qui impose de proposer des pièces de réemploi dans les devis de réparation, Axial a noué un partenariat avec le spécialiste de la pièce d’occasion Careco. Ce déconstructeur dispose d’un stock annuel de quelque 20 millions de pièces d’occasion. Ce partenariat stratégique assure donc aux carrossiers du réseau Axial un approvisionnement suffisant en pièces. 

30 ans Axial

Une boutique en ligne spécifique à l’enseigne Axial indiquera, pour chaque pièce de stock, ses informations techniques, son prix et sa disponibilité.

La diversification vers l’entretien mécanique pour renforcer les marges

Un autre partenariat intéressant a été lancé avec Club Auto Conseil, le réseau d'entretien et de réparation automobile multimarque du groupe Flauraud, dont une douzaine d’adhérents Axial affichent d’ores et déjà le panneau dans le cadre d’une diversification de leurs activités. « L’intérêt de ce rapprochement est simple : plutôt que de nous lancer seuls dans une activité qui, par définition, n’est pas notre cœur de métier, autant s’appuyer sur un partenaire reconnu pour ses capacités logistiques, ses outils informatiques, ses informations techniques et l’animation de son réseau marketing et commercial ! » conclut Philippe Herran.

30 ans Axial

Et la marque Axial ne compte pas s’arrêter en si bon chemin… Outre ces différents rapprochements et innovations, sa philosophie reste de créer des partenariats avec d’autres acteurs du marché pour mutualiser les expériences sans pour autant renier son ADN.

A suivre, donc !

Les 30 ans d’Axial, sous le signe du développement digital, de la diversification et des partenariats