Le saviez-vous ? L’hiver est la pire saison pour votre voiture. En effet, la chute des températures, le gel, la neige et le sel sur les routes mettent votre véhicule à rude épreuve. Alors, pour vous aider à protéger votre voiture des différentes usures de l’hiver, Axial vous donne quelques conseils d’entretien faciles à appliquer.


 

Le sel : l’ennemi n°1 de votre voiture en hiver

Lorsque le gel fait son apparition sur nos routes, il est très souvent synonyme d’épandage. Utilisé pour faire fondre la glace sur les routes pendant les mois d’hiver, le sel a un effet corrosif et peut endommager votre voiture. En plus d’attaquer l’éclat de la peinture, il peut aussi abîmer le système de freinage et le châssis de votre voiture. Si vous roulez sur des routes ‘salées’, il est conseillé de laver régulièrement votre voiture.

 

Le gel : un danger pour les caoutchoucs

Avec la baisse des températures, les différents caoutchoucs autour des portes de votre voiture peuvent geler et même se fissurer. Au fil du temps et des changements de température, ils s’abîment, deviennent plus rigides et laissent l’humidité s’infiltrer dans l’habitacle. Pour éviter tout problème, il est conseillé de vérifier régulièrement vos joints. Durant les mois d’hiver vous pouvez les protéger avec un lubrifiant spécial. Ainsi, vous préserverez toute leur souplesse.

Si cela semble nécessaire, ces joints en caoutchouc peuvent être remplacés par des joints neufs.  

 

Le froid : la cause principale d’une panne de batterie

La saison hivernale est une période difficile pour la batterie de votre voiture. En effet, le froid et les températures négatives diminuent sa capacité. Sans compter qu’en hiver la batterie est beaucoup plus sollicitée par l’utilisation des phares, du chauffage, des essuie-glaces… Pour éviter toute panne de batterie lorsque les températures baissent, il est conseillé de ne pas laisser votre voiture à l’arrêt pendant de longues périodes. Si votre voiture montre des signes de faiblesse, couper les accessoires tels que les phares, la ventilation, le lunette arrière chauffante, … le temps de démarrer votre voiture.

 

Préparer sa voiture avant l’hiver

Pour passer le cap de l’hiver en toute sérénité, le meilleur geste à adopter est l’entretien. Ainsi, avant que le froid ne s’installe, pensez à faire un check-up hiver de votre voiture. En vérifiant de nombreux points de contrôle, comme les pneus, la batterie, les freins ou encore les essuie-glaces, vous multipliez vos chances de passer un hiver sans souci. Sans oublier que vous augmentez considérablement votre sécurité sur la route.
 

Votre voiture a subi les usures de l’hiver ?
Chez Axial, nous vous proposons un service de réparation professionnel et efficace !
 

Trouver un carrossier