Plus qu’une simple finition esthétique la peinture d’une voiture protège le métal de la carrosserie contre la corrosion. Prendre soin de la peinture de sa voiture est donc non seulement important pour en préserver la brillance, mais également la valeur. Pour vous y aider, Axial vous donne quelques conseils à appliquer au quotidien.

Se garer dans un endroit sec et couvert…

Le saviez-vous ? Au fil du temps, l’acide de l’eau de pluie peut abîmer la peinture de votre voiture. Et une exposition prolongée au soleil peut aussi altérer le vernis et la peinture de la carrosserie. Il est donc conseillé de garer votre voiture dans un garage ou sous un carport. Si vous n’avez pas de garage, cherchez un parking couvert ou un emplacement à l’ombre.

 

… mais éviter les arbres !

Même s’ils vous permettent de garer votre voiture à l’ombre, les arbres sont à éviter ! En effet, ils sont souvent le repère de nombreux oiseaux, dont les déjections sont très mauvaises pour la carrosserie. Très acides, les excréments d’oiseaux s’attaquent directement à votre peinture en abimant le vernis transparent et causant des tâches ternes. Évitez donc de vous garer là où le sol est couvert de déjections et si vous retrouvez votre voiture sale, nettoyez-la au plus vite. Lorsqu’elles sont sèches, les fientes d’oiseaux sont encore plus nocives pour votre carrosserie.

En été et en automne, les fruits qui tombent des arbres peuvent provoquer un effet similaire. 

 

Laver souvent sa voiture

Contrairement à ce que l’on peut penser, laver régulièrement sa voiture n’altère pas la peinture, mais permet de garder une peinture brillante. Après quelques semaines la carrosserie peut se couvrir de particules fines, de boue, de traces de pluie… Tous ces éléments se fixent à votre carrosserie et peuvent en attaquer la peinture. Ainsi, en lavant régulièrement votre voiture vous vous débarrassez de ces matières et préservez tout l’éclat de la peinture de votre voiture.

 

Appliquer une cire de protection

Une fois votre voiture lavée, protégez-la avec une cire de protection. Celle-ci créera une barrière supplémentaire contre les agressions de la peinture. La cire permet à l’eau de pluie de s’écouler plus facilement sur la carrosserie et empêche les saletés de s’y accrocher. Mais attention, pour qu’une cire de protection soit efficace, elle doit être appliquée de manière régulière, et de préférence par un professionnel.

 

Comment réparer les dégâts de peinture ?

Malgré toutes ces précautions, la carrosserie de votre voiture présente-t-elle des éclats de peinture, des griffes ou des rayures ? Votre carrosserie Axial peut vous en débarrasser !

Selon la taille de ces dégâts, nos services de réparations en spot repair ou en smart repair remettent la carrosserie de votre voiture à neuf.

La peinture de votre voiture est abimée ? Contactez votre carrossier Axial pour une réparation rapide et de qualité.

Trouver un carrossier