Que l’on soit souvent ou non sur les routes, personne n’est à l’abri d’un éclat ou d’une fissure dans son pare-brise.
Réparation, remplacement, assurance, gestes à adopter ?

Pour vous aider à rouler en toute sécurité, Axial vous livre tous ses conseils à appliquer en cas d’un éclat ou d’une fissure dans votre pare-brise. 

 
Pourquoi faire réparer un éclat dans son pare-brise ? 

Si au premier abord un petit éclat dans le pare-brise ne semble pas être bien grave, il n’est pourtant pas à prendre à la légère. En effet, plus qu’une simple vitre, le pare-brise est un véritable bouclier qui peut vous protéger en cas d’accident. Il convient dès lors d’en prendre soin et de faire réparer tout dommage qui pourrait le fragiliser. De plus, un petit impact peut vite s’agrandir ou fissurer le pare-brise, suite à un choc ou à cause du gel. Cela vous contraindra à remplacer le pare-brise, alors qu’une petite réparation était probablement possible au départ. 

Comment savoir si un éclat ou une fissure peuvent être réparés ? 

La possibilité de réparer ou non un impact dans le pare-brise va dépendre de l’endroit, de sa taille et de sa forme. En règle générale, la taille de l’éclat doit être plus petite qu’une pièce de 2 euros et être à plus de 4 cm du bord extérieur du pare-brise pour pouvoir être réparé. Notons que si l’impact se trouve dans le champ de vision du conducteur, il est préférable de changer le pare-brise pour des raisons évidentes de visibilité.

 
Comment éviter qu’un éclat ou une fissure ne se propage ? 

Si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre carrossier tout de suite, il existe quelques gestes de prudence à appliquer pour que la fissure dans votre pare-brise ne se propage pas : 

  • Évitez les chocs thermiques : pensez à ne pas allumer directement la climatisation quand vous démarrez, laissez à l’habitacle le temps de monter ou de descendre lentement en température, et surtout ne versez pas de l’eau chaude sur un pare-brise givré. 
  • Roulez avec prudence : roulez plus lentement, évitez les routes accidentées, les nids-de-poule et tous les chocs qui pourraient aggraver la fissure dans votre pare-brise.
 
Mon assurance peut-elle fonctionner ? 

Pour obtenir un remboursement de la réparation ou du remplacement de votre pare-brise, il faut que vous ayez souscrit une assurance ‘omnium’ (petite ou grande) ou une assurance bris de vitre. Si c’est le cas, la réparation sera prise en charge par votre assurance, sans que vous ayez à avancer l’argent, sauf si votre contrat d’assurance fait mention d’une exemption (franchise) qui serait à votre charge. 

Vous avez un impact ou une fissure dans votre pare-brise ? Contactez le carrossier AXIAL le plus proche pour une réparation rapide et de qualité.  Trouver un carrossier